Diagnostic Électrique

L'état de l'installation intérieure électrique

Pourquoi ce Diagnostic Électricité ?

Une installation électrique défaillante représente un risque important d’électrocution, et cause de nombreux départs de feu (sur 250 000 incendies, 80 000 sont d’origine électrique).

L’état relatif à l’installation intérieure d’électricité répond à un objectif de sécurité pour les personnes présentes dans le logement.

L’établissement d’un rapport décrivant l’état de toute l’installation électrique du logement et de toutes ses dépendances, permet d’exonérer le vendeur de vices cachés.

Qui peut réaliser ce diagnostic ?

Le diagnostiqueur est une personne dont les compétences sont certifiées par un organisme accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation), disposant d’une assurance responsabilité professionnelle.

Avant la validation de la mission, demandez une copie du certificat de compétence et de l’attestation d’assurance du diagnostiqueur.

Quand faut-il le réaliser ? Êtes-vous concerné ?

Il est obligatoire depuis le 01 novembre 2006 pour les immeubles à usage d’habitation en cas de vente, et depuis le 01 juillet 2007 pour la location d’un logement (maison et appartement).

Il concerne les logements dont l’installation électrique date de plus de 15 ans. Les logements ayant fait l’objet d’une attestation de conformité par le Consuel depuis moins de 3 ans en sont exemptés.

Quels sont les principaux points de contrôle ?

  • Appareil Général de Commande et de Protection (AGCP)
  • Dispositifs de protection différentiels (DDR)
  • Dispositifs de protection contre les surintensités
  • Prises de terre et installations de mise à la terre
  • Risques de contact direct avec des éléments sous tension
  • Respects des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche
  • État du matériel électrique

Quelle est sa durée de validité ?

La durée de validité de votre Diagnostic Électrique est de 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location (diagnostic vente valable pour la location).

Nos astuces pour ce diagnostic

La bonne idée serait d’anticiper ce diagnostic afin de connaître l’état de son installation électrique, pour préserver la sécurité de ses proches en supprimant les éventuelles anomalies constatées lors de cette expertise. Ainsi, lors de la négociation pour la vente ou la location de son bien, ce rapport devient un véritable atout.


Nos partenaires

Nous suivre

Logo de la société m3diag - Réalisation de diagnostics immobiliers

Réalisation de diagnostics immobiliers en Ile de France (Antony, Palaiseau, Paris, Versailles,...), Bourgogne (Auxerre, Avallon, Semur-en-Auxois, Sens,...), Aube (Bar-sur-Seine, Troyes,...)